Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buster 91200 Weblog
12 juillet 2006

V for Vendetta ... + Fatih Akin

Bon, ca faisait longtemps que je n'étais pas passé par là ... Que dire, outre que je suis en vacances et me prépare à partir pour Bruxelles à la CoM Eu pour mon stage. Vivement que je sois à nouveau de service. Sinon, pour crever le temps entre 2 plantages d' iTunes et de la Livebox, je me mates un grand nombre de film et heureusement que l'Ile de la Tentation sur TF* à recommencé - un été sans ça, c'est pas vraiment un été !

Sinon, je viens de me finir V For Vendetta qui est grave bon tout de même ! un excellent film de SF où la morale est sauve ( a contrario des critiques que j'ai pu lire à droite à gauche comme dans Elle ...) - on se rebelle si on doit vraiment le faire - les personnages crédibles et surtout les acteurs vraiments très bons. Portman rasée est impressionnante, sans compter sur Mr. V (Hugo Weaving) qui porte un masque pendant 2h20 (c'est le thème ;-) et qui reste pourtant émouvant ! L'histoire se laisse regarder facilement, la morale est aisée et surtout probante dans le monde dans lequel on évolue. Politiquement, le film tient la route et s'aventure dans des chemins assez marrants à suivre surtout quant on connait un peu le role d'un parlement dans nos démocraties modernes ... face à la sécurité de plus en plus renforcée ... bref, c'est impressionnant visuellement - même parfois un peu désuet à souhait mais tellement jouissif de l'entendre parler comme ça - Le film, j'ai trouvé, est assez angflais voir européen dans son fort intérieur - et ce malgré les frères Wachowsky ou Hugo Weaving (l'Homme en noir dans Matrix). bref, un petit sans prétention qui se laisse regarder avec plaisir - voir impressionnant parfois - et qui claque juste au final.

v_for_vendetta_01

vendetta

Aussi, je ne peux que conseiller de regarder les films de Fatih Akin - Réal germano-turc qui met souvent en valeur le mélange des cultures et ses implications. J'avais déjà vu Gegen die Wand - lion d'or je crois - qui était formidable là aussi au niveau de l'Histoire et des personnages (les musiques et l'ambiance y faisait quelques choses). Là, il vient de sortir en DVD Crossing the Bridge qui retrace un documentaire filmé à Istanbul où l'on tente de voir l'influence des deux mondes (autour du bosphore) sur la musique turque ... un voyage impressionnant - ca va du rap, à la musique trado - à la pop/rock ou disco turque - inoubliables ... Cf. la scène d'un concert symbolique organisé au milieu du Bosphore entre les deux rives des deux continents -  sans rires, c'est vraiment un film à voir si on veut comprendre un peu mieux les liens culturels entre les dexu continents - quelque part, ces deux films m'ont influencé dans ma position sur l'entrée éventuelle de la Turquie dans l'UE ... vraiment, ca fait poser des questions et c'est pas mal du tout !

crossing_the_bridge_the_sound_of_istanbul

hpim1796_2
Fatih Akin sur le tournage de Crossing the Bridge

Publicité
Publicité
Commentaires
Buster 91200 Weblog
Publicité
Archives
Publicité